
Température : 25 °C à 31 °C
pH : 6.0 à 7.5
Dureté : 3 °d GH à 15 °d GH
Dimorphisme : Pas évident à voir, même impossible chez les jeunes. Le mâle possède une bosse sur le crâne, il faut pourtant s'en méfier car certaines femelles la développent aussi. Il vaut mieux se fier aux organes reproducteurs visibles en période de reproduction. Celui de la femelle est gros et dirigé vers l'arrière tandis que celui du mâle est plus fin et dirigé vers l'avant.
Comportement : A maintenir dans un grand bac de dimensions minimum 100x50x60, et compter 50l par Scalaire. Vie en groupe hiérarchisé: un minimum de 4 individus est nécessaire pour canaliser l'agressivité des sujets dominants.Les scalaires peuvent parfois cohabiter avec de petites espèces s'ils ont grandis en leur présence.Sinon, un scalaire adulte sera un prédateur pour de petits poissons (jusqu'a 5cm) comme les cardinalis ou néons.
Reproduction : Le Couple se forme librement. Si on désire obtenir un couple, la technique consiste à acheter six jeunes individus qu'on installera dans un bac de 250 à 300 Litres. Au bout d'un certain temps il se formera un couple. La ponte a lieu sur une feuille ou sur une pierre verticale, voire sur les parois de l'aquarium ! Les parents s'occupent des oeufs, les aèrent en les ventilant avec leurs pectorales et dévorent ceux qui ne sont pas viables. Il existe parfois de mauvais parents et il faudra alors leur retirer la garde des oeufs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire