dimanche 11 novembre 2007

le scalaire


Température : 25 °C à 31 °C
pH : 6.0 à 7.5
Dureté : 3 °d GH à 15 °d GH
Dimorphisme : Pas évident à voir, même impossible chez les jeunes. Le mâle possède une bosse sur le crâne, il faut pourtant s'en méfier car certaines femelles la développent aussi. Il vaut mieux se fier aux organes reproducteurs visibles en période de reproduction. Celui de la femelle est gros et dirigé vers l'arrière tandis que celui du mâle est plus fin et dirigé vers l'avant.
Comportement : A maintenir dans un grand bac de dimensions minimum 100x50x60, et compter 50l par Scalaire. Vie en groupe hiérarchisé: un minimum de 4 individus est nécessaire pour canaliser l'agressivité des sujets dominants.Les scalaires peuvent parfois cohabiter avec de petites espèces s'ils ont grandis en leur présence.Sinon, un scalaire adulte sera un prédateur pour de petits poissons (jusqu'a 5cm) comme les cardinalis ou néons.
Reproduction : Le Couple se forme librement. Si on désire obtenir un couple, la technique consiste à acheter six jeunes individus qu'on installera dans un bac de 250 à 300 Litres. Au bout d'un certain temps il se formera un couple. La ponte a lieu sur une feuille ou sur une pierre verticale, voire sur les parois de l'aquarium ! Les parents s'occupent des oeufs, les aèrent en les ventilant avec leurs pectorales et dévorent ceux qui ne sont pas viables. Il existe parfois de mauvais parents et il faudra alors leur retirer la garde des oeufs.

le molly ballon


Température : 22 °C à 30 °C
pH : 7.5 à 8.2
Dureté : 18 °d GH à 30 °d GH
Dimorphisme : Nageoire anale modifiée en gonopode (organe copulateur) chez le mâle.
Comportement : Très bon.Poecilia sphenops est particulièrement paisible. Les relations interspécifiques sont excellentes. L'amateur maintiendra cette espèce sur la base d'un mâle pour deux ou trois femelles car se sont d'ardents "Roméo" (une femelle seule face a un mâle pourra mourir d'épuisement à force d'être courtisée).
Reproduction : Elle se fait toute seule puisque l'espèce se reproduit dés l'instant ou les deux sexes sont mis en présence.la fécondation est interne. au bout d'un mois à 50 jours la femelle gravide met au monde 30 à 50 alevins rapidement indépendants.

le guppy


Température : 18 °C à 30 °C
pH : 6.0 à 8.0
Dureté : 4 °d GH à 30 °d GH
Dimorphisme : Les mâles possèdent un gonopode (nageoire anale modifiée en organe sexuel). Leur caudale et dorsale sont bien plus développées que celles des femelles. Ces dernières sont plus grandes, plus grosses et moins colorées que les mâles. Elles présentent aussi une petite tâche sombre proche de la région anale.
Comportement : Il est vif, toujours en mouvement et pacifique. Très vorace, surveiller toujours le dosage de la quantité de nourriture. Très salissant et très prolifiques.
Reproduction : Ovovivipare, ce poisson est très prolifique (d'où le surnom Million Fish).Aprés fécondation, la femelle peut donner plusieurs portées successives sans revoir un male.Chaque femelle guppy donne naissance de 10 à 50 alevins (parfois plus de 100) toutes les 4 à 6 semaines. Mais ça dépend de la température de l'eau (plus elle est élevée et plus la durée de gestation sera réduite) et de l'âge de la femelle (plus elle est âgée et plus il y a d'alevins, plus la gestation sera longue ).

mes poissons et leur fiche


donc je commence par mes preferé normal
le ramirezi:
taille: Mâle : 7.0 cm, Femelle : 5.0 cm
Température : 24 °C à 28 °C
Ph : 5.5 à 7.0
Dureté : 1 °d GH à 12 °d GH
Dimorphisme : La femelle a une zone ventrale rosée et le mâle a le deuxième rayon de la dorsale très long.
Comportement :Paisible, les cohabitants doivent être similaires. En période de reproduction, ils sont territoriaux et pourchassent les autres poissons qui s'approchent du lieu de ponte.Ils doivent être maintenus en couple formé ou en petit groupe dans lequel les individus pourront se choisir.Il est conseillé d'avoir un minimum de 60 litres pour un couple .Ce sont des poissons sensibles aux changements brutaux de paramètres, sensibles aux produits chimiques, et qui demandent une eau pauvre en nitrate et proches des conditions naturelles.
Reproduction : Les deux parents prennent soin du frai. Pondeur sur substrat découvert (pierre plate et lisse ou creux dans le sable ou feuille). Les oeufs éclosent en 72 heures.Vie en couple.Devient assez territorial au moment de la reproduction.

samedi 10 novembre 2007

les questions


Donc en gros ce blog fonctionne comme un forum je m'explique vous me posté des questions et je répondrai très précisément a votre demande avec des image si possible demander moi..

Présentation


Ce blog est conçu pour que les personnes qui souhaite s'initier dans l'art de l'aquariophili sache comment si prendre et savoir les techniques de reproduction, d'élevage ou tout simplement la création d'un aquarium.